DÉCORATION ÉCLECTIQUE : 7 idées pour l’adopter chez vous

Comment créer une décoration éclectique réussie ?

L’éclectisme en décoration est un style créatif et audacieux où le seul mot d’ordre est : OSER. C’est un mélange de courants et d’époques composé d’objets et meubles coups de coeur.

J’adore la décoration éclectique car on peut exprimer sa personnalité et créer chez soi une ambiance originale et chaleureuse.

Cependant, il faut bien veiller à respecter quelques règles pour ne pas tomber dans l’excès et que votre décoration éclectique reste harmonieuse.

Voici 7 idées et astuces pour créer une décoration éclectique réussie chez vous :

1. Apporter de la couleur et des motifs sur les murs

Choisissez une couleur que vous aimez et qui vous inspire et peignez un pan de mur de votre salon.

Vous pouvez aussi ajouter un papier peint à motifs floraux dans votre chambre. J’adore ceux de la marque hollandaise Eijffinger.

Si vous n’êtes pas sûr.e de votre choix, vous pouvez tester d’abord les couleurs et les motifs en vous rendant dans un magasin de bricolage. Vous y trouverez des échantillons de peinture et vous pourrez déchirer un bout du papier peint qui vous plait. Comme ça, vous pourrez choisir ce qui va le mieux avec vos meubles pour une décoration éclectique harmonieuse.

Astuce: Le vert profond et le terracotta sont des valeurs sures pour apporter de la chaleur et du caractère à une pièce.

2. Exposer ses souvenirs de voyages façon cabinet de curiosité

Vous adorez le style de décoration éclectique? Alors vous aimez sûrement voyager et ramener des souvenirs de vos périples. C’est le moment de les rassembler et de les exposer. Sur une étagère ou au mur, vos trésors n’attendent qu’à être mis en valeur. Ici le maitre mot est: Mixez!

Mélangez plats, bijoux, statues rapportés de vos voyages… tous ces objets qui ont une âme et une histoire pour vous. En plus, c’est l’occasion de vous rappeler de merveilleux moments.

3. Choisir des meubles ouverts

La décoration éclectique est tout sauf épurée : privilégiez des meubles ouverts, de préférence de seconde main. Une bibliothèque dans le salon, une étagère pour la vaisselle dans la cuisine ou encore un meuble en rotin dans la salle de bains.

4. Créer un mur de cadres : décoration éclectique garantie

Choisissez: des illustrations que vous aimez, vos photos préférées, des pages de magazines ou encore des jolis papiers. Chinez des vieux cadres de tailles et de couleurs différentes et ajoutez-les à ceux que vous avez déjà chez vous.

Ensuite, placez vos photos et illustrations dans les cadres. N’hésitez pas à tester différents cadres pour une même photo pour trouver celui qui correspond le mieux.

Vous avez votre sélection? Posez un 1er cadre au sol puis testez différentes combinaisons autour de ce cadre en posant les autres autour. Une fois que vous avez fait votre choix, prenez une photo puis fixez les cadres au mur avec des clous en vous aidant de la photo.

Vous pouvez les placer au dessus du canapé, du meuble télé ou de votre lit par exemple.

5. Miser sur un grand tapis vintage dans le salon

Le tapis vintage est la pièce incontournable de la décoration éclectique! Tapis moldave avec ses motifs floraux hyper colorés, tapis iranien ou encore tapis berbère aux tons plus doux, à vous de choisir! Sous la table à manger ou la table basse, le tapis vintage va apporter de la couleur et réchauffer votre salon.

Astuce: Le Bon Coin regorge de trésors, j’ai trouvé un tapis iranien à 100 euros. Allez y faire un tour et dénicher la pépite pour votre décoration éclectique!

6. Mélanger meubles anciens et modernes

L’éclectisme c’est le mélange des époques et des styles de déco: votre étagère Ikea peut cotoyer votre meuble en rotin ou votre console en bois, tant que ce sont des meubles qui vous parlent et qui vous inspirent.

J’adore ma table à manger Ikea. Elle est pratique et ne prend pas trop de place dans mon petit salon. Pour casser le côté trop moderne, j’ai chiné des vieilles chaises en cannage et en rotin et jes les ai ajouté à mes chaises Ikea (pratiques mais pas très jolies) que j’ai depuis mon premier appart.

Ici encore, vous l’aurez compris, le tout c’est de tester et de mixer pour voir ce qui vous plait!

Astuce: Vous pouvez aussi changer les meubles de pièce, l’armoire en bois dans la chambre de votre enfant sera canon dans la cuisine par exemple!

7. Accumuler et mixer les textiles

Ici encore on mélange les styles et on n’hésite pas à accumuler les coussins, plaids, couvertures.

Par exemple, pour votre coin salon, choisissez une palette de couleurs (comme les blancs/beiges sur la photo au-dessus ) et superposez tissus et coussins sur votre canapé.

Vous pouvez aussi varier les motifs et les matières: fleurs, broderies mélangées à des coussins unis en velours ou en gaze de coton.

Mettez en valeur vos tissus ramenés de voyage en les pliant et en les exposant sur une étagère de votre salon ou de votre chambre.

Et voilà, vous savez tout sur la décoration éclectique! Maintenant, à vous de jouer: amusez-vous!

N’hésitez pas à enregistrer cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

Panier